Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des humeurs et des jours

Anachroniques contemporaines

Le parler inattendu

Il faut l’inattendu d’une émotion pour que surgisse cette mélodie lointaine. Un trouble subit, et la voilà ! le saisissement d’une vision éblouissante, et la voilà ! une confidence, une tendresse, une caresse, et la voilà… Le temps très bref d’un simple mot, d’un jurement, d’un cri, d’un blasphème, c’est le jaillissement du parler d’enfance – musique enfouie qui d’un coup s’éveille et me submerge. Ces éclats sont comme la déchirure que fait au pantalon neuf la branche du buisson que l’on accroche : l’incident découvre soudain un coin de peau nue… mais ce minuscule morceau chair pâle s’étale comme une nudité totale avec cette évidence : cet épiderme est ce qui j’ai de plus profond en moi.
C’était hier. J’étais en colère. J’ai parlé béarnais.
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article