Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des humeurs et des jours

Anachroniques contemporaines

Que voir ?

C'est certainement la marque des grandes : jouer à ce qu'elles ne le sont pas des actrices alors qu'elles ne cessent de l'être. Comme ce film qui joue à ne pas en être un et dont l'écriture méticuleuse est la condition pour que ce récit qui ne veut pas en être un nous tienne en haleine. 
Sud-Liban, début des années 2000. Paysages de ruines et de désolation. Longue errance parmi les dévastations de la guerre. Catherine Deneuve ne veut plus être une star. Elle veut voir la guerre. Rabih Mroué l'accompagne à travers les quartiers aux immeubles écroulés de Beyrouth, puis dans la campagne à la recherche de son village natal où il cherche sans même en trouver une trace la maison de sa grand-mère.
J'ai discuté avec une fille que je ne connaissais pas. Elle est encore jeune, me raconte qu'elle est une institutrice désabusée et inquiète. Elle est Libanaise aussi. Le film la laisse-t-elle indifférence ou lui est-il insupportable ? Elle le regarde à peine.
Soirée ciné et copains chez José. C'est Cathy qui a choisi le film : "Je veux voir", de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige. Troublante, très troublante Deneuve qui retrouve la froideur feinte et la distance dans le jeu que lui avait enseignées Truffaut.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article