Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des humeurs et des jours

Anachroniques contemporaines

Mon archipel d'harmonies

Je navigue souvent sur cet océan tantôt calme, tantôt tumultueux qu’est la musique. Il s’y trouve quelques îles qui sont des refuges où je fais escale en me disant que je devrais y rester toujours… Ces îles semblent isolées, esseulées, mais, pour qui sait les écouter, elles forment un archipel : un socle profond les unit invisiblement sous le fracas des vagues. L’une est Mozart : elle est verdoyante, riche en fruits et en sources claires. On la dit gaie et pourtant il lui pousse parfois de longs accès de tristesse qui éveillent au fond du cœur des tourments que l’on croyait éteints. L’autre est Jean-Sébastien Bach : puissante, tellurique, couverte de terres fertiles et de montagnes abruptes qui voisinent le ciel. Elle impressionne, intimide et rassure à la fois. Elle nourrit en abondance l’âme pour qui elle ouvre des horizons qui font croire l’infini et l’éternité possibles. Lorsque je reprends ma navigation, je pars à la recherche d’autres îles familières – rugueuses ou tendres, c’est selon – que l’on nomme Schubert, Brahms ou Ravel… Mon voyage, je le sais, ne finira jamais. Tant d’îles m’attendent.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article