Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des humeurs et des jours

Anachroniques contemporaines

Petit mensonge

Pau  j’étais jeune et très embrassé, où j’ai goûté jadis ce fuyant plaisir de vivre et la confite tiédeur de l’arrière-saison.  (P.J. Toulet)

Il est des mensonges délicieux …
« Le climat de Pau n’est pas beau, mais il est bon ! »
Je repense à cette formule lapidaire, un brin publicitaire d’un lointain voyageur. C’était il y a 185 ans et, aujourd’hui, sous la pluie grise, giflé par le vent froid, j’essaye de me convaincre que cette promenade de novembre le long du boulevard des Pyrénées et utile à ma santé.
« Le climat de Pau est bon … » Je suis las de cet automne triste qui fait de la résistance … Retrouver le printemps, les couleurs tendres, l’air léger et le voile humide qui trouble le dessin des montagnes … M’installer à la terrasse de l’Aragon, commander un double crème et écrire à l’amie parisienne sur une carte postale achetée dans le magasin d’à-côté où l’on voit le Parc Beaumont sous le soleil : « Ma Puce, je suis en terrasse devant des montagnes blanches qui semblent un océan pétrifié, inondé de lumière et de chaleur pendant que tu frimardes à Paris. Viens, viens, viens ! Je t’assure : le climat de Pau est bon, et il est beau ! »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article