Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des humeurs et des jours

Anachroniques contemporaines

Soliloquie(S)

 

Arthur se dit in petto : « Les murs de ma cellule de confinement presque volontaire sont mon unique paysage. Ils perdent au fil des jours (et des nuits surtout) leur vertu mécanique d’opacité pour présenter à mon esprit en jachère un miroir déformant dans lequel il s’égare… »
Et les reflets sont nombreux. Très banalement, ils réfléchissent et font réfléchir…
Tiens, je songe à tous ces camarades de militance que je ne vois plus et qui ne m’appellent plus guère. Nous nous considérions volontiers comme d’aimables citoyens (Ah ! ce ne sont que de braves gens ! clamait Mélenchon en parlant des grévistes), convaincus de l’ignominie de nos dirigeants : « Ils nous mentent, nous mènent en bateau, nous enfument, nous trahissent, et surtout, surtout, surtout, ils nous méprisent », voilà le refrain habituel que ressassait Robert à chaque fin de réunion. Je le croyais et je l’applaudissais… Eh bien, maintenant, je doute et toutes ces certitudes me lassent. 
Avec ce satané mur-miroir, voici venu le temps des grandes révisions… Boudiou ! Elles arrivent en nombre. Gros, gros effort de loyauté en perspective.
Les remords ? Ils ne sont qu’une manœuvre pour berner mes opinions. Les regrets ? Je les vois débarrassés de toute sincérité ; misérables légèretés de conscience bien à l’abri de la faute commise jamais expiée. Les résolutions ? De simples promesses faites à moi-même devenues miroir aux alouettes. La repentance ? Une soumission de circonstance à un ordre moral qui n’est que l’écho d’un catéchisme très ancien… Mais tout ça, mon Arthur, est vain ! 
Baudelaire voulait ajouter deux nouveaux droits aux droits de l’homme : le droit de se contredire et le droit de s’en aller. Ils me seraient bien utiles aujourd’hui que me voilà doublement confiné : et dans mes murs et dans ma tête.
Comment se fait-il que cette histoire toute fraîche et récente m’apparaisse comme une rengaine d’antan ? Comment se fait-il que le « grand dégagement » m’a fait oublier si vite que le monde politique ancien s’est désarticulé sous mes yeux ? Comment se fait-il que la jeunesse et ses enthousiasme n’est plus qu’une maigre vertu ? Que l’inexpérience n’est plus une promesse ? Que l’audace est un danger pour tous ? Que la variété de genre, d’origine, de destin de ceux qui me représentent fait qu’ils me ressemblent si peu ? Que toutes ses injonctions à changer m’inquiètent, et que, par un étrange paradoxe, je trouve tant de confort à me réfugier dans un inavouable statu quo.
Les possibles aventures de demain me sont des fantômes désespérants. Avec ce fichu confinement, moi Arthur, me voilà devenu casanier. Et j’aime ça.
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article