Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des humeurs et des jours

Anachroniques contemporaines

Aucune importance

La démocratie est un exercice d’équilibre entre pouvoir de la majorité et droits des minorités. La majorité est légalement apte à prendre des décisions au nom de tous. La minorité est légitimement en capacité de les contester : grèves, manifestations, pétitions… Des moyens multiples existent qui, tous, ont en commune d’exclure la violence. Mais, dans les faits, qu’en est-il ?
L’Histoire nous parle et nous livre un message inquiétant. Elle nous pose un problème qui nous semble insoluble : celui de l’émergence de la radicalité dans le discours et l’action démocratique. Pourquoi faut-il se fixer sur les 15 ou 25 % qui sont radicalisés, et non que les 75 % qui ne le sont pas et qui veulent vivre en paix ? Parce que ce sont les 25% qui ont en main les outils de la violence et de la destruction… et le reste s’éteint.
Brigitte Gabriel, une journaliste américaine, nous le dit…
« Il y a aujourd’hui 1,2 milliards de musulmans dans le monde. Bien sûr qu’ils ne sont pas tous radicalisés. La majorité est composée de gens pacifiques. Les fondamentalistes sont estimés entre 15 et 25 %, selon tous les services de renseignements dans le monde. Vous avez alors une population de 180 à 300 millions de personnes dédiées à la destruction de la civilisation occidentale. C’est presque autant que la population des Etats-Unis.
Pourquoi devrions-nous donc nous soucier des 15 à 25 % de radicaux ? Parce que ce sont les radicaux qui tuent ! Ce sont les radicaux qui décapitent et qui massacrent !
Si vous regardez tout au long de l’Histoire, si vous observez toutes les leçons de l’Histoire, vous constatez que la majorité des Allemands était pacifique. Pourtant, les nazis tracèrent leur feuille de route. Résultat : 60 millions de morts. Presque 14 millions dans des camps de concentration, dont 6 millions étaient des Juifs.
LA MAJORITÉ PACIFIQUE n’avait aucune espèce d’importance.
Si vous regardez la Russie, la majorité des Russes était tout aussi pacifique. Malgré cela, les Russes étaient capables de massacrer 20 millions de personnes.
LA MAJORITÉ PACIFIQUE n’avait aucune espèce d’importance.
Si vous considérez la Chine par exemple, la majorité était tout aussi pacifique. Pourtant les Chinois étaient capables de tuer 70 millions de personnes.
LA MAJORITÉ PACIFIQUE n’avait aucune espèce d’importance.
Si vous considérez le Japon avant la deuxième guerre mondiale, la majorité des Japonais était pacifique. Malgré cela, le Japon était capable de commettre une boucherie sur sa route à travers l’Asie du Sud-Est :12 millions de victimes tuées, la plupart du temps à l’aide de baïonnette et de pelles.
LA MAJORITÉ PACIFIQUE n’avait aucune espèce d’importance.
Le 11 septembre aux États Unis … Nous avons 2,3 millions de Musulmans arabes vivants aux Etats-Unis, il n’y a eu besoin que de 19 pirates de l’air, 19 radicaux pour mettre à genoux l’Amérique, détruire le WTC, attaquer la Pentagone et tuer près de 3000 américains ce jour-là.
LA MAJORITÉ PACIFIQUE n’avait aucune espèce d’importance. »
Faut-il en déduire que la pire des tares des majorités est le silence ? Ces fameuses « majorités silencieuses » dont on parle si souvent et qui, avec obstination et lâcheté, se taisent et laissent faire le pire.
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article